IMG-LOGO
IMG
Actualités International Projet de révision de la constitution au Togo : Faure Gnassingbé renvoie la loi au parlementaire pour une deuxième lecture
International

Projet de révision de la constitution au Togo : Faure Gnassingbé renvoie la loi au parlementaire pour une deuxième lecture

- 30 mars 2024 165 vues
IMG

Faure Gnassingbé, président togolais

 

 

 

Adoptée le lundi 25 mars 2024 par l’Assemblée nationale togolaise, le président Faure Gnassingbé, a notifié aux députés par communiqué présidentiel, de faire procéder à une deuxième lecture de la loi portant révision de la constitution.

 

 

Les raisons du renvoie à une deuxième lecture par le président Faure Gnassingbé sont de deux ordres : la première raison, c’est que « toute chose » est « perfectible ». Le président a également sollicité une deuxième lecture de la loi « au regard de l'intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption ».

 

Pour rappel,  cette loi adoptée depuis lundi 25 mars 2024, induit plusieurs changements dans l'organisation socio-politique et institutionnelle du Togo. L'un des changements principaux qui devraient intervenir si la loi était promulguée par le président Faure Gnassingbé, est le passage du régime présidentiel à un régime parlementaire. La principale conséquence de ce changement de régime, c'est que le président de la République ne devrait plus être élu au suffrage universel direct mais il devrait être choisi par l'Assemblée nationale et le Sénat.

 

Aussi, cette même loi devrait fait basculer le Togo dans la Ve République. Elle devrait également conduire à une refonte du système judiciaire du pays.

 

Jérémie YENOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié