IMG-LOGO
IMG
Actualités International Guinée : dissolution de tous les conseils communaux du pays
International

Guinée : dissolution de tous les conseils communaux du pays

- 2 avr. 2024 272 vues
IMG

 

 

 

A travers un décret en date du mercredi 27 mars 2024, Mamadi Doumbouya, le président de la transition guinéenne a dissous tous les 342 conseils communaux que compte le pays.

 

 

Installés en février 2018, le mandat des conseils communaux était arrivé à échéance depuis février 2023. En décembre dernier, le président de la transition avait annoncé que ces conseils communaux seront remplacés. Des délégations spéciales seront mises en place par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour les remplacer. En attendant, les affaires courantes seront gérées par les secrétaires généraux des communes. Aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections communales.

 

Notons que,  selon le Code des collectivités, les élections communales doivent se tenir six mois après la dissolution des conseils. Mais avec le glissement du calendrier électoral annoncé par le Premier ministre Bah Oury, il est peu probable que cette disposition soit respectée.

 

Jérémie YENOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié